Dennis Baer de Vibrant Farms
New Hamburg, ON
Ferme de 100 acres, chaudière de 150 kW
Dennis et son fils Daniel exploitent une ferme de 100 acres dans le sud de l’Ontario. Ils produisent du bœuf nourri à l’herbe et des cultures commerciales biologiques. En plus de leur travail agricole, ils ont chacun un autre emploi de jour. Daniel travaille dans la construction et Dennis répare les machines agricoles et les systèmes de chargement des silos.
Comme vous pouvez le voir sur la vue aérienne ci-dessous, ils ont une ferme typique avec de nombreuses dépendances. Les Baers chauffent 11 000 pieds carrés de ferme et d’ateliers, avec des projets d’expansion (du moins, Daniel a ces projets, Dennis préfère planifier sa retraite ! Dennis préfère planifier sa retraite).
À l’origine, ils brûlaient du mazout pour chauffer la ferme seule, puis ils sont passés à Cordwood pour réaliser des économies de combustible. Lorsque le moment est venu de remplacer ce système et après de nombreuses discussions et évaluations des options, ils ont décidé d’opter pour une chaudière Heizomat de 100 kW en 2018. En 2022, ils ont opté pour une chaudière de 150 kW afin d’alimenter un bâtiment récemment ajouté et les futurs plans d’expansion de Daniel.
Le facteur décisif pour eux a été la prise en compte du coût de leur temps dans l’équation. Le fait de travailler à l’extérieur de la ferme pour obtenir un revenu supplémentaire leur a donné un point de référence facile pour le coût de leur temps. Ils ont pu constater que l’investissement supplémentaire dans une chaudière à copeaux de bois automatisée comme le système Heizomat serait rapidement amorti par le temps gagné sur la coupe, le fendage et l’empilage du bois, ainsi que sur le chargement quotidien de la chaudière et l’entretien régulier, comme le nettoyage des cendres.


Résultats et rapports
- 3 ans de retour sur investissement pour sa première chaudière de 100 kW
- « Je n’ai rien à faire »
- Excellent service
Dans ses propres mots
Lorsqu’il a envisagé de choisir un nouveau système de chauffage, Dennis a été mis au défi de calculer le coût du temps qu’il consacrait à la gestion d’une chaudière à bois cordé.
« Daniel et moi avons pris le temps de calculer le temps que nous avons réellement passé… dans trois ans, nous aurions récupéré notre argent… et c’est vraiment ce qui s’est passé ».
« Nous l’avons donc fait et cela n’a été rien d’autre qu’incroyable. Peu importe ce qu’il a coûté, je ne reviendrai plus à l’utilisation de bois de chauffage. Une fois qu’il est en place, c’est vrai que c’est beaucoup d’argent, mais une fois qu’il est en place, vous n’avez plus à vous en préoccuper. Vous n’avez rien à faire ».